Vendredi dernier l’équipe de France féminine était à Rennes pour y défier la Grèce en match de qualification à l’Euro 2017. Si comptablement la rencontre ne revêtait pas une importance capitale, les Bleues étant déjà assurées de la première place de leur poule, elle avait au moins une valeur symbolique pour les bretonnes du groupe parmi lesquelles la marraine du Celta : Camille Abily.

L’occasion était belle pour la rennaise de naissance de rencontrer nos Celtistas. Ce moment privilégié a eu lieu la veille de la rencontre, dans l’hôtel où était logée l’équipe de France. Six filles de l’effectif ainsi que leur coach cette saison, Jean-Félix Juguet, ont pu échanger pendant plus d’une demi-heure avec la plus titrée des footballeuses tricolores.

Quelques questions à Camille sur sa saison à Lyon (ndlr : ponctuée d’une victoire en Ligue des Champions), son parcours depuis ses débuts dans le football et ses ambitions aux Jeux Olympiques avec la France ont permis à nos féminines de découvrir un peu plus leur marraine. Celle-ci n’a pas fait que leur répondre, elle a aussi pris le temps de les interroger sur leur première année de futsal, leur arrivée au club, la vie de groupe et même sur leur vie privée et professionnelle.

Camille a confirmé tout ce que l’on savait ou imaginait d’elle, au-delà d’être une très grande joueuse elle est surtout une femme aux qualités humaines indéniables. Pas un seul instant notre petite équipée ne s’est sentie gênée, le courant est passé immédiatement entre la marraine et ses « filleules » et les sourires n’ont pas tardé à laisser place aux éclats de rire de tous. Au moment de se quitter Camille a pu repartir avec le maillot du club floqué à son nom ainsi que l’écharpe du Celta.

Une chose est sûre nos filles n’oublieront pas cette soirée, ni celle du lendemain où elles étaient une dizaine à l’encourager ainsi que son équipe (ndlr : victoire 1-0 face à la Grèce) dans un Roazhon Park plein de près de 25 000 personnes et qui a ainsi battu le record d’affluence pour un match des Bleues.

Dans le week-end Camille s’est gentiment prêtée au jeu de l’interview sur sa rencontre avec les filles, le match à Rennes, sa saison et l’avenir avec le maillot bleu : « J’ai eu l’occasion de rencontrer pour la première fois les filles du Celta lors de mon passage à Rennes. Ce fut un super moment de partage et de rigolade. J’ai pu voir qu’une superbe ambiance régnait au sein de l’équipe et du club. J’ai rencontré un groupe plein de vie et heureux de pratiquer le futsal ensemble. Jouer au Roazhon Park était particulier pour moi, j’allais au stade étant petite pour supporter le Stade Rennais donc fouler la pelouse était un moment magique, d’autant plus que le stade était plein. La saison 2015/2016 avec l’OL est tout simplement parfaite, nous avons réalisé le triplé. Gagner à nouveau la Ligue des Champions était juste fantastique. Maintenant objectif Rio avec l’équipe de France et on espère toutes revenir avec une médaille. Les filles juste un petit mot pour vous dire : continuez à vous amuser, prenez beaucoup de plaisir sur et en dehors du terrain. Le travail paie, la première victoire va bientôt arriver. »