CeltiStats c’est un retour en chiffres et en stats sur les faits marquants de la saison du Celta. Analyse, décryptage, celtafutsal.fr passe au crible l’actualité du club.

Ils sont décisifs : c’est un fait le futsal n’est pas un sport individuel. Le collectif y prime avant tout, c’est une vérité également. Il n’empêche il y a bien des joueurs qui font basculer le sort de certaines rencontres et qui permettent à l’équipe de concrétiser au tableau d’affichage. Au premier rang d’entre eux chez les Celtistas cette saison : Nicolas Delaunay. En 9 rencontres jouées, toutes compétitions confondues, il a inscrit 19 buts et délivré 11 passes décisives, meilleur total des deux lignes de stats. On notera l’entrée en fanfare de Maxime Aubry dans ces deux classements, il est actuellement co-deuxième meilleur buteur (8) et deuxième meilleur passeur (10). Pour l’anecdote Thomas Mouazan, l’un de nos gardiens, n’a pas perdu ses bonnes habitudes des saisons passées, il a déjà offert 4 passes décisives depuis le début des compétitions.

Trajectoires opposées : jusqu’au vendredi 2 décembre les deux équipes seniors du Celta vivaient un début de saison aux contours bien différents. En effet si l’équipe première règne en maître à domicile elle n’a toujours pas réussi à s’imposer à l’extérieur (ndlr : en championnat). A l’inverse la réserve a connu une entame difficile au Palais en accrochant d’abord un nul avant d’être battue alors qu’elle est parvenue à s’imposer par deux fois hors de ses bases. La victoire des réservistes face à Saint-Malo a mis fin à cette statistique étonnante. Espérons que l’équipe fanion en fasse de même pour son prochain déplacement en DH, ce sera début janvier à L’Hermitage.

C’est passé près : dimanche 11 décembre nos féminines ont disputé pour la deuxième année consécutive le premier tour de Coupe Bretagne. Malheureusement elles n’ont pas pu décrocher leur ticket pour la suite de la compétition. Si l’an dernier la marche avait semblé un peu haute cette saison les filles ont démontré que les progrès étaient bien réels en ne concédant qu’une défaite face à l’ES Thorigné. La Coupe District qui débutera en 2017 promet d’être intéressante !

Le roi de FIFA : vous le savez le club organise tous les ans son « Tournoi FIFA by Celta » pendant lequel 24 joueurs s’affrontent autour du célèbre jeu vidéo. Dans cet exercice il existe un Celtistas qui sort particulièrement du lot : Jonathan Bique. En quatre éditions de ce tournoi le capitaine de l’équipe première a atteint quatre fois la finale et s’est offert en prime deux victoires dans cette compétition dont la dernière dans cette édition 2016 sur l’opus FIFA 17. Au Celta il existe bien un roi à FIFA, mais l’an prochain ils seront 23 à vouloir le détrôner.