Samedi 6 juin le Comité Directeur et les adhérents se sont retrouvés pour la traditionnelle Assemblée Générale de la saison. Quelques nouvelles têtes étaient également présentes, avec notamment une partie des féminines, ainsi que M. Decourcelle, conseiller municipal délégué aux associations sportives de la ville de Cesson-Sévigné.

Nous revenons pour vous sur ce temps majeur de la saison des Celtistas.

Une saison historique pour le club

Comme il est de coutume, l’Assemblée Générale s’est ouverte sur le rapport moral du Président, Pascal, lequel est revenu brièvement sur les moments phares qui ont jalonné cet exercice 2014/2015, match de gala face à Bagneux, journée club, 32ème de finale de Coupe Nationale, reconnaissance par la mairie de Cesson, victoire de la réserve en Coupe du District et d’autres encore. Il a souligné le caractère « historique » de cette saison pour le club.

Avant de céder la parole à Arnaud, pour le rapport sportif, il a présenté le bilan financier de la saison. Le budget prévisionnel ayant été nettement dépassé, avec un léger déficit que le Président comblera lui-même pour atteindre l’équilibre, le Comité a prévu une augmentation du prévisionnel de plus de 60% de son budget pour l’année 2015-2016. Une politique très ambitieuse qui permettra au club de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

Arnaud a ensuite présenté le bilan des quatre catégories du Celta, en commençant par les seniors compétitions. Il s’est félicité des bons résultats et du caractère humain du club tout en soulignant les points négatifs qui, s’ils avaient été évités, auraient pu conduire à une issue encore plus heureuse. L’année prochaine le staff va évoluer, Julien Bertault prend la suite de Baptiste dans l’animation des spécifiques gardien. Le staff fera le nécessaire pour améliorer les moyens logistiques et humains afin d’accompagner le groupe.

De belles surprises pour l’intersaison

Le club se renforcera avec l’arrivée de « 6 à 7 recrues aux profils bien étudiés et qui ont déjà découvert le club ». Arnaud se dit très heureux du lancement de la section féminines, qui répond à une demande de compléter l’offre futsal adulte. Malgré l’inconnue liée au lancement les filles ont parfaitement répondu à l’appel et les séances du lundi soir sont confirmées l’an prochain.

La catégorie loisir va connaître quelques changements avec l’instauration d’un Challenge, à points, pour récompenser la fidélité de ses joueurs. Jérôme Plu, ancien dirigeant de Fougères Futsal, s’occupera d’animer cette section. Enfin concernant l’Académie, Arnaud regrette que les jeunes lycéens n’aient pu participer aux compétitions UGSEL, ce point sera à corriger à la rentrée. Le club étudie la possibilité de créer une école de futsal, régulière ou à travers des stages, mais pour cela il faudra des bénévoles.

Vient alors le tour des membres du pôle communication/sponsoring emmenés par Paul. Après un retour sur l’activité sur le site web, Paul remercie Seb pour sa collaboration sur les réseaux sociaux durant deux ans. Avec sa récente nouvelle paternité Seb ne pourra plus assurer ce rôle, le club va donc évoluer dans la gestion de ces plateformes. Les parrainages de Lucas Deaux et Camille Abily sont confirmés pour la saison prochaine. Celui de Jirès Kembo nécessite encore l’accord de l’intéressé.

Paul et Nico Belliard présentent ensuite l’une des réalisations majeures de ces dernières semaines : la carte socios, celtafutsal.fr ne s’étendra pas plus dans la longueur sur l’arrivée de cette nouveauté, elle fera l’objet d’un article dédié. Les sponsors qui accompagnent le club depuis ses débuts poursuivent l’aventure avec nous. Paul remercie ainsi « M. Pons, manager France de Multitubo, et M. David Lefeuvre, responsable d’agence du Crédit Agricole Rennes Longchamps ». D’autres pistes sont toujours à l’étude, notamment dans le domaine des assurances, et devraient bientôt aboutir à un accord.

Vers un renforcement de la structure

Mex revient, à son tour, sur les événements de la vie du club et insiste sur le souhait du club de les inscrire dans la durée, les grandes lignes du programme de l’année prochaine sont données. Mex en profite pour solliciter le soutien des Celtistas dans l’organisation et l’animation.

Dédé finit cet enchaînement de rapports par celui sur la commission arbitrage. Malheureusement il n’a pas été retenu parmi la short list des quatre arbitres de niveau Ligue mais continuera de travailler pour y parvenir l’année prochaine. Parmi les actions club qui verront le jour à la rentrée, il sera probablement demandé aux joueurs de participer à arbitrer des rencontres, notamment pour la réserve.

Baptiste, dans sa fonction de Secrétaire du club, invite alors les adhérents présents à se prononcer sur quatre votes déterminants pour l’avenir du club. Chacun d’entre eux est acté à l’unanimité.

Pascal reprend finalement la parole pour conclure l’Assemblée Générale, en insistant sur la nécessité que chacun s’investisse pour développer le club. Il offre aussi la possibilité à M. Decourcelle de s’exprimer, lequel parle au nom de la municipalité et se dit « très heureux de compter le Celta sur le territoire cessonnais » il souligne également « le professionnalisme du projet ».

La soirée se termine dans la bonne humeur par un repas collectif et la diffusion de la finale de Ligue des Champions.

Si vous souhaitez lire l’intégralité du procès-verbal de l’Assemblée Générale, il suffit de cliquer ici.