Le 5 juillet 2013, après avoir officialisé le nom et trouvé son point d’ancrage géographique le Comité Directeur sonde les premiers adhérents du club pour déterminer, avec eux, l’identité visuelle du Celta.
L’objectif ? Que chacun puisse s’approprier le projet et se sentir pleinement investi dans cette nouvelle aventure humaine.

Quelques critères voulus par les fondateurs sont tout de même retenus et constituent des éléments nécessaires pour la constitution de ce blason au titre desquels : les couleurs Ciel et Noir, tant pour rappeler le Tours FC, de la jeunesse du Président Pascal Urvoy, que l’Uruguay, berceau du futsal, ainsi que la chauve-souris, emblème de la ville espagnole de Valence, où la famille des frères Gardey a des origines. Ce côté hispanisant rejoint le nom du club et son inspiration latine tout autant que bretonne (voir aussi : l’identité celtistas).

C’est donc ce fameux 5 juillet 2013 qu’a lieu le vote, un vote qui doit permettre de remplacer un premier blason dévoilé à la création du club mais qui de toute évidence sera trop compliqué à intégrer sur les différents supports de communication ou textiles du club. Voilà à quoi ressemblait ce tout premier et très éphémère blason du Celta :

logo-04Chacun a le choix entre deux créations, avec une idée commune mais dont le style est bien distinct, ce qui permet aux joueurs d’exprimer un vote clair et franc en faveur de l’un ou de l’autre.

Celta-1
C’est le blason ci-dessus qui est retenu et qui apparaît dès la reprise sur tous les maillots du Celta. Pendant presque un an le club va avancer avec celui-ci, respectant pour grande partie les codes fixés. Pourtant très vite un sentiment ressort, si le rendu esthétique est de qualité, il y aurait un intérêt réel, tant logistique que visuel, à se conformer à une forme plus répandue. Au sein du Comité Directeur il est donc acté que, sans renier l’origine, il est important d’habiller différemment notre chauve-souris.

En 2014 les membres du Comité sont donc appelés à se prononcer sur la transition vers un blason rond qui valorisera encore d’avantage le contraste Ciel et Noir des couleurs du club. L’idée directrice, comme la première fois, est clairement la même, seuls les détails diffèrent. Le choix retenu est le suivant :

blason 1
Avec une police sans doute plus claire et lisible que son « concurrent » il fait apparaître l’année de création du club (2013) ainsi que sa devise (Plvs Vltra). Il glisse vers une version finale, que vous connaissez puisque c’est celle qui habille désormais toutes les communications des Murcielagos.

blason actuel