Reversées en Coupe District après un premier tour prometteur en Coupe de Bretagne les féminines du Celta entrent dans la compétition départementale avec une poule de trois équipes, pour quatre confrontations sur un mode aller-retour face au CO Pacé et au CPB Bréquigny.

Les matchs

En ouverture de l’après-midi le CPB Bréquigny s’impose (2-0) face au CO Pacé. Les Celtistas font donc leur entrée dans la foulée, face au CO Pacé justement. Elles se mettent assez rapidement dans le sens de la marche grâce à un but de H.Bonnet servie par L.Devrand suite à un corner (0-1, 5′). Pacé est tout proche de l’égalisation mais E.Jaouen s’impose d’une superbe parade de la jambe sur un tir adverse, elle dévie le ballon sur son poteau avant de pouvoir le capter. C.Houtteville est à deux doigts de réaliser le break, sa frappe heurte la barre. Les choses s’accélèrent sur la fin de ce premier match, E.Jaouen est de nouveau décisive alors que dans la dernière minute E.Catheline touche le montant sur un tir croisé. Le buzzer vient malgré tout offrir au groupe sa première victoire en compétition officielle. Dans la deuxième rencontre du jour, face à Bréquigny, les joueuses des deux camps offrent une partie de qualité, avec de la justesse dans les transmissions. E.Jaouen est sollicitée au bout de trois minutes, elle s’impose. La fin de match est à l’avantage du Celta. L.Diglé manque de peu l’ouverture du score, tout comme E.Catheline sur une frappe un peu trop croisée dans les dernières secondes (0-0, 12′).

Bréquigny s’impose de nouveau, mais de justesse cette fois (2-1), face à Pacé et les Cessonnaises reviennent sur le terrain face aux Pacéennes. Une fois encore elles trouvent l’ouverture rapidement, C.Houtteville accélère dans l’axe, fixe la défense et décale H.Marchand sur sa droite dont la pointe fait mouche au premier poteau (1-0, 4′). Les Ciel et Noir monopolisent le ballon, un peu après la moitié du temps de jeu à disputer elles livrent l’une des séquences collectives les plus abouties de l’après-midi en redoublant les passes, malheureusement C.Houtteville voit sa frappe détournée par la gardienne. Dans les barres E.Jaouen réalise deux superbes sorties mais les occasions continuent de s’accumuler sur les buts adverses. H.Bonnet frappe à deux reprises, sans parvenir à cadrer. L.Diglé trouve finalement la faille, son premier tir ricoche sur le poteau et lui revient dans les pieds, elle réussit à marquer entre les jambes de la gardienne (2-0, 10′). Le 3-0 est manqué d’un rien, le tir de L.Devrand sur le montant revient sur L.Diglé qui ne peut conclure. Pacé réduit l’écart dans les dernières minutes, on se dit toutefois que ce ne sera pas suffisant, mais alors que la gardienne adverse réalise une dernière parade ses coéquipières parviennent à revenir au score à 20 secondes du terme. E.Jaouen détourne la première frappe venue de la gauche mais ne peut rien sur la reprise de près et détournée par un pied bleu (2-2, 12′).

Frustrées par ce dénouement malheureux les filles repartent pour leur dernier match de la journée face à Bréquigny avec en tête l’idée que la première place du groupe leur reviendra en cas de succès. Elles mettent à mal la défense rennaise de longues minutes durant, avec notamment une double occasion pour H.Bonnet et H.Marchand, contrées par la gardienne puis l’une de ses partenaires. On retrouve ensuite H.Marchand dont le tir est stoppé par la gardienne. Les Murcielagos finissent assez logiquement par ouvrir le score, sur une touche de L.Devrand vite jouée C.Houtteville s’échappe sur la gauche, remonte tout le terrain, élimine sa vis-à-vis et ajuste la gardienne (1-0, 7′). Peut-être un peu émoussées par les efforts consentis jusque là les filles reculent de plus en plus dans les dernières minutes. Bréquigny en profite et égalise sur un ballon qui traine aux abords de la surface (1-1, 10′). Il faut même un double sauvetage de E.Jaouen et H.Bonnet sur leur ligne pour empêcher les Rennaises de prendre les devants. Les deux équipes se quittent finalement sur ce score de parité.

L’après-matchs

Avec une deuxième place dans cette poule les Celtistas devront encore patienter quelques jours pour savoir si elles pourront disputer le prochain tour de la compétition. Cet après-midi à Saint-Jean-sur-Couesnon aura néanmoins vu nos féminines remporter leur première victoire dans un match officiel et surtout elles ont démontré une belle qualité de jeu, preuve qu’elles passent progressivement les paliers et que le travail paie.

Feuilles de matchs

CO Pacé 0 – 1 Celta Club Futsal
CPB Bréquigny 0 – 0 Celta Club Futsal
Celta Club Futsal 2 – 2 CO Pacé
Celta Club Futsal 1 – 1 CPB Bréquigny

Composition : Elena Jaouen (g), Hyacinthia Bonnet (c), Chloé Houtteville, Laurie Devrand, Lucie Diglé, Elodie Catheline, Solena Roverch, Hélène Marchand.

Coach : Benjamin Poujol.

Buts : Hyacinthia Bonnet (5′), contre Pacé au match aller; Hélène Marchand (4′), contre Pacé au match retour; Lucie Diglé (10′), contre Pacé au match retour; Chloé Houtteville (7′), contre Bréquigny au match retour.

Passes décisives : Laurie Devrand (5′), contre Pacé au match aller; Chloé Houtteville (4′), contre Pacé au match retour.

Un grand merci à l’AC Couesnon pour l’accueil dans la salle de Saint-Jean. Un grand merci aussi à Arnaud Goujon, président de la commission départementale futsal pour l’organisation de ce tour de compétition.