C’est reparti pour les compétitions féminines en cette saison 2016/2017 avec la première d’entre elles, la Coupe de Bretagne. Après deux matchs amicaux bien négociés à domicile (victoire 5-2 face à Goven et match nul 2-2 contre Servon/Châteaubourg) les filles se rendent à Thorigné-Fouillard pour une poule de quatre équipes dans laquelle elles sont opposées à l’ES Thorigné, Saint-Aubin-du-Cormier et l’OC Cesson.

Les matchs

Depuis la tribune l’équipe assiste au match nul (0-0) entre Thorigné et l’OC Cesson. Vient ensuite son tour d’entrer en lice avec une première rencontre face à Saint-Aubin-du-Cormier. Les joueuses en rouge ouvrent le score rapidement par leur pivot offensif très présente devant (0-1, 3′). Jusqu’à la pause, les matchs se jouant en deux périodes de 8 minutes, les Celtistas peinent à créer du jeu, on sent une certaine fébrilité due au début de compétition. Après la pause les débats s’équilibrent nettement, nos filles parviennent à mettre le pied sur le ballon. Il faut pourtant une superbe sortie de E.Jaouen pour empêcher Saint-Aubin de faire le break. On croit ensuite à l’égalisation par H.Marchand mais son tir termine sur le poteau. Il reste une trentaine de secondes à jouer, H.Bonnet prend le ballon, s’en va dans la largeur vers l’aile droite, sa remise forte dans l’axe est impeccable, H.Marchand surgit pour terminer le travail (1-1, 16′).

Mises en confiance par cette égalisation dans les derniers instants de la partie les filles enchaînent immédiatement avec une opposition contre l’ES Thorigné. On les sent de suite plus à l’aise et cela se confirme par deux accélérations de E.Catheline sur le côté droit mais ses deux frappes sont stoppées par la gardienne de Thorigné. H.Bonnet s’essaye ensuite par deux fois également mais son premier tir n’est pas cadré alors que le second est claqué en corner. Les Vertes sont contraintes de défendre mais sur leur première sortie de balle elles profitent d’un cafouillage dans la défense cessonnaise pour ouvrir le score avant la pause (1-0, 7′). Quelques minutes après le retour sur le parquet Thorigné fait le break suite à une perte de balle en zone défensive (2-0, 10′). Les filles n’abdiquent pas, elles continuent d’avoir une bonne maîtrise du ballon et se projettent régulièrement sur les buts adverses mais ni E.Catheline ni C.Posnic, bien servie face au but, ne parviennent à conclure. Le buzzer met un point final cruel à une rencontre dominée par les Murcielagos sans que la réussite n’ait été là.

Deux matchs nuls (1-1 et 0-0) entre l’OCC et Saint-Aubin puis entre l’ES Thorigné et Saint-Aubin viennent occuper l’intervalle durant lequel nos filles sont au repos. Elles retournent finalement sur le terrain pour conclure la journée avec une opposition entre cessonnaises puisque c’est l’OC Cesson qui se présente en face. Le début du match est dominé par les Ciel et Noir qui ont le ballon et mettent la pression sur la défense de l’OCC, sans parvenir à tromper la vigilance de la gardienne. En fin de première période la plus belle situation est pourtant à mettre au crédit des joueuses en rouge dont la capitaine manque une double occasion face à une E.Jaouen déterminante. Notre gardienne est également décisive en seconde période par une sortie bien réalisée qui gêne son adversaire dans la finition, le tir passe à côté. Malgré beaucoup de volonté notre équipe, quant à elle, ne parvient plus à être dangereuse et les deux formations se quittent sur ce score de parité (0-0, 16′).

L’après-matchs

Avec deux matchs nuls et une défaite les filles quittent la compétition dès le premier tour. Pourtant si l’an dernier la marche était manifestement trop haute cette saison l’équipe a affiché les progrès effectués et prouve qu’elle se rapproche de formations plus expérimentées. Il faudra conserver cette bonne dynamique et l’excellent état d’esprit affiché pour la Coupe du District qui démarre en 2017 !

Feuille de matchs

Celta Club Futsal 1 – 1 Saint-Aubin-du-Cormier
ES Thorigné 2 – 0 Celta Club Futsal
Celta Club Futsal 0 – 0 OC Cesson

Composition : Elena Jaouen (g), Hyacinthia Bonnet (c), Chloé Houtteville, Elodie Catheline, Anna Urvoy, Adèle Fougère, Lucie Diglé, Camille Posnic, Hélène Marchand.

Coach : Benjamin Poujol.

But : Hélène Marchand (16′ contre Saint-Aubin-du-Cormier).

Passe décisive : Hyacinthia Bonnet (16′ contre Saint-Aubin-du-Cormier).

Le club remercie l’ES Thorigné pour l’organisation de cet après-midi futsal. Un grand merci aussi à notre contingent de supporters qui a soutenu les filles durant la compétition, on se retrouve, encore plus nombreux, en 2017 pour la suite des aventures de nos féminines !