Même si elles ont déjà fait leur entrée en compétition officielle avec la Coupe de Bretagne fin 2015 les féminines enchainent les premières. Première en Coupe du District, première à domicile devant leur public, venu d’ailleurs en nombre pour les encourager, première victoire ? Face à elles La Vitréenne FC, l’Etoile Féminine Servon Football et les voisines de l’ES Thorigné-Fouillard.

Les matchs

Privilège du club hôte nos Celtistas débutent ce tour avec une opposition face à Thorigné. La partie démarre mal, après quelques secondes les filles en maillot vert profitent d’une petite erreur de notre gardienne pour ouvrir le score sur une frappe au sol (0-1, 1e). Hélène répond immédiatement, lancée côté gauche elle envoie une frappe puissante que la gardienne adverse peine à repousser. Si notre défense s’accroche elle craque malheureusement rapidement sous la pression des visiteuses (0-2, 4e). Nos Cessonnaises parviennent à porter le ballon dans le camp adverse à plusieurs reprises, sans trouver de position de frappe, elles sont même tout près d’encaisser un troisième but mais le poteau repousse la tentative de Thorigné avant qu’une autre joueuse n’enlève trop son tir. Après la pause les débats s’équilibrent un peu plus, Laurène réalise deux bons arrêts puis c’est Morgane qui ne peut convertir une belle passe en profondeur d’Aurore. Les deux blocs défensifs sont hermétiques et la rencontre s’achèvent sur une défaite.

Dans le deuxième match du jour La Vitréenne s’impose sans problème (3-1) face à une formation de Servon venue avec cinq joueuses seulement.

C’est justement face à Vitré que les filles enchainent, conscientes d’avoir face à elles l’adversaire le plus redoutable de ce groupe. En début de match la défense s’arque-boute autour de Hélène qui repousse plusieurs frappes et se voit parfois supplée par Elodie sur sa ligne. Offensivement un corner tiré par Fanny profite à Laurène, elle remise vers Morgane qui ne peut conclure. Dominées nos Murcielagos vont répondre de la plus belle des manières, Aurore hérite d’un ballon dans la moitié de terrain adverse et profite que la gardienne soit avancée pour déclencher une belle frappe lobée qui termine dans la lucarne (1-0, 6e) ! Le public accueille avec une joie démonstrative cette superbe réalisation, malheureusement ce score ne dure pas longtemps au tableau d’affichage, sur deux situations de surnombre La Vitréenne vire en tête à la pause (1-2, 8e). Au retour sur le terrain Vitré ne laisse aucune chance à nos joueuses et impose un rythme et une possession qu’elles ne peuvent suivre en ajoutant quatre nouvelles réalisations (1-6, 13e).

Au terme d’une rencontre très animée et avec un suspens total Thorigné s’impose face à Servon (3-2) assurant du même coup sa qualification pour le deuxième tour en compagnie de La Vitréenne.

Dernier tour de piste, pour l’honneur, de nos Cessonnaises face à Servon. D’emblée Julie se met en jambes avec une sortie impeccable face à l’attaquante, elle ne peut rien, en revanche, sur une frappe venue de la droite alors que ses coéquipières croyaient le ballon sorti en touche (0-1, 3e). Hélène s’échappe sur la gauche et frappe à ras de terrain, c’est bloqué sur la ligne. Julie réalise dans ses barres une superbe claquette alors que le ballon prenait la direction de la lucarne, elle se met encore en évidence avant le buzzer de la mi-temps sur une frappe puissante. La reprise coïncide avec une plus forte pression des Celtistas qui tentent de faire basculer le match, elles s’exposent pourtant aux contres de Servon qui bute sur Fitiani, impeccable sur un double arrêt. Sur une situation identique à la première période où l’équipe réclame, à tort, une touche les arbitres laissent logiquement jouer et Servon fait le break (0-2, 14e). Décidées à relever la tête les filles accélèrent en fin de partie, Elodie jaillit bien dans les pieds adverses et trouve une belle passe entre deux adversaires pour Hélène qui place son ballon hors de portée de la gardienne (1-2, 15e). Servon tient ce score jusqu’au buzzer et s’empare ainsi de la 3ème place.

L’après-match

Dans le tout dernier match Vitré confirme son statut de l’après-midi avec une victoire (3-2) sur Thorigné qui termine deuxième. Pour nos filles force est de constater que même si la compétition était a priori plus abordable que la Coupe de Bretagne l’opposition était en fait encore plus importante qu’à Goven. Quelques soient les résultats l’opération auprès de leur public est réussie puisque c’est une cinquantaine de spectateurs qui sont venus assister à cet événement et ont pu voir une équipe à l’état d’esprit toujours excellent. Il reste maintenant plusieurs semaines d’entraînement pour continuer à progresser, des oppositions amicales aussi, pour ne pas perdre contact avec le rythme des matchs.

Merci à toutes et tous d’être venus supporter nos Celtistas pour ces premières compétitions, qui resteront comme la première page de leur histoire. On compte sur vous pour venir les encourager à nouveau dans les semaines qui viennent !

Feuilles de match

Celta Club Futsal 0 – 2 ES Thorigné-Fouillard
Celta Club Futsal 1 – 6 La Vitréenne FC
Celta Club Futsal 1 – 2 Etoile Féminine Servon Football

Composition : Adèle Fougère, Laurène Méar, Hélène Marchand, Elodie Gicquel, Julie Eslan, Fitiani Ahamada, Coline Puizon, Morgane Bérée, Caroline Salaun, Aurore Chaine, Fanny Renaudet.

Coach : Jean-Félix Juguet.

Buts : contre La Vitréenne, Aurore Chaine (6e); contre Servon, Hélène Marchand (15e).

Passe décisive : contre Servon, Elodie Gicquel (15e).

Table de marque/chronomètre : Jérome Plu et Jérémy Delalande.

Un grand merci à Fabien pour la prise de notes, indispensable pour cet article. Merci aussi à la Guif et à Nico Delaunay pour la buvette, dans ces moments là l’implication de tous est un vrai bonheur ! L’image de une et les photos ci-dessous sont signées de notre excellent photographe Mickaël Le Frapper, retrouvez le sur sa page Facebook.