Quelques mois pour découvrir et appréhender la discipline, la vie de groupe aussi pour certaines qui n’avaient pas encore pratiqué de sport collectif, une soirée autour d’un mini-tournoi amical pour se mettre en situation d’opposition et voilà nos féminines en lice pour leur première compétition.

Au programme trois adversaires pour des matchs réduits (deux équipes ayant déclaré forfait) : le SC Goven, hôte de ce premier tour de Coupe Bretagne, l’US Gaël-Muel et le FC Guipry-Messac.

La compétition

La première rencontre du jour se solde par une courte mais méritée victoire du SC Goven (1-0) face à la jeune formation de Guipry-Messac.

C’est alors au tour des Celtistas d’entrer en piste face à l’US Gaël-Muel, un peu fébriles les Ciel et Noir peinent à sortir le ballon pour se créer des situations. Seules Fitiani et Aurore parviennent à créer le danger devant mais ne cadrent pas leurs tentatives. Dans les buts Morgane fait ce qu’il faut, avec notamment un bel arrêt au pied, pour préserver les chances de match nul. Elle ne peut rien, à quelques minutes de la fin, sur une frappe de loin, puissante et placée au ras de son poteau (0-1).

Battues mais appliquées défensivement les filles assistent ensuite à une nouvelle victoire des locales sur le même score (1-0) contre l’US Gaël-Muel.

Elles reviennent sur le terrain pour un deuxième match contre le FC Guipry-Messac. Cette fois la partie est plus équilibrée, nos Murcielagos tentent plus, elles retrouvent de la fluidité dans les mouvements et une belle envie de se projeter vers l’avant. En dernier rempart, Coline puis Camille réalisent chacune une prestation parfaite entre sorties bienvenues pour soulager la défense et réflexes décisifs face aux tirs adverses. Devant elles Fanny, Caro ou Elodie s’imposent au duel et ressortent proprement le cuir. Malgré quelques bonnes situations pour Laurène, Hélène ou encore Fitiani et Aurore, les deux équipes se séparent dos à dos (0-0).

Dernière confrontation de cette fin de journée, face à la très solide formation du SC Goven qui n’a que peu tremblé jusqu’à maintenant. Pourtant nos Cessonnaises vont mettre leurs hôtes à rude épreuve. En quelques minutes Camille se procure trois occasions nettes mais le poteau, la gardienne puis une adversaire revenue sauver sur sa ligne empêchent l’ouverture du score. Dans le contenu on assiste à une vraie bonne période des féminines qui sont présentes pour récupérer haut les ballons et trouvent les espaces dans le jeu offensif. Pourtant, sur l’une de ses premières opportunités Goven va ouvrir le score d’une belle frappe placée avant de réaliser le break. Les filles n’abdiquent pas, avec un peu de réussite Julie transmet à Morgane qui reprend le ballon pour le placer hors de portée de la gardienne, le groupe laisse éclater sa joie ! Dans les derniers instants, malgré un pressing important du Celta c’est Goven qui inscrit un dernier but (3-1) mais les Ciel et Noir viennent de livrer leur meilleure prestation.

L’après-compétition

La dernière rencontre entre l’US Gaël-Muel et le FC Guipry-Messac se conclut par un nul (0-0), nos féminines terminent donc bonnes dernières de cette poule réduite (forfaits exceptés). Qu’importe, l’état d’esprit affiché, les intentions dans le jeu aussi, que l’on a vues de plus en plus flagrantes à mesure que les matchs s’enchainaient, sont autant de promesses pour l’avenir de ce groupe plein de fraicheur !

Elles tenteront de valider leurs progrès dès le samedi 9 janvier 2016 puisqu’elles recevront le premier tour de Coupe du District, au gymnase du lycée Ozanam, avec face à elles trois autres équipes, début de la compétition à 16h30 !

Feuilles de match

Celta Club Futsal 0 – 1 US Gaël-Muel
Celta Club Futsal 0 – 0 FC Guipry-Messac

SC Goven 3 – 1 Celta Club Futsal

Composition : Morgane Bérée, Julie Eslan, Elodie Gicquel, Caroline Salaun, Hélène Marchand, Aurore Chaine, Camille Posnic, Fitiani Ahamada, Fanny Renaudet, Laurène Méar, Coline Puizon.

Coach : Jean-Félix Juguet.

But : Morgane Bérée (contre le SC Goven).

Passe décisive : Julie Eslan (contre le SC Goven).

Merci à Isabelle, la maman de Morgane « Papuchette » pour la photo de une et toutes celles ci-dessous, merci aussi à nos supportrices et supporters venus nombreux encourager nos filles à Goven, on compte sur vous pour le 9 janvier !