Assurés de poursuivre l’aventure en Coupe Nationale les Celtistas peuvent revenir sereinement au championnat de DH. Avant les fêtes de fin d’année il reste deux rencontres à domicile à bien négocier pour basculer sur 2017 en étant ambitieux. Face aux Ciel et Noir ce sont les Finistériens de l’AC Carhaix qui se présentent. Si la saison passée a été compliquée pour les Loups, avec un maintien obtenu dans les dernières journées, celle qui se joue actuellement leur offre pour le moment une situation bien plus facile à gérer. Ils ne pointent d’ailleurs qu’à deux longueurs du Celta au moment de débuter la partie.

Le match

L’entame se joue sur un rythme plutôt lent, les deux équipes semblent chercher la bonne carburation. Les gardiens sont mis à contribution mais les tentatives manquent de conviction pour les inquiéter. Face à des Murcielagos qui peinent à imprimer un tempo plus élevé les Carhaisiens se projettent sur un contre bien mené, de la gauche la frappe croisée ne laisse aucune chance à T.Mouazan et finit au fond des filets avec l’aide du montant (0-1, 5′). L’ACC ne s’arrête pas là puisque dans les deux minutes qui suivent ses joueurs touchent le poteau avant que T.Mouazan ne doive s’employer sur une frappe venue de la droite. Il faut attendre la première séquence collective de qualité pour que nos joueurs entrent vraiment dans leur match. J.Bique trouve J.Castel sur sa gauche, lequel cherche N.Delaunay le long de la ligne. Notre pivot sollicite un « une-deux » avec A.Gardey avant d’ajuster le portier (1-1, 8′).

Cette égalisation est le point de départ de 12 minutes, jusqu’à la pause, de grande qualité pour les Ciel et Noir qui vont balayer la panoplie complète d’une bonne équipe de futsal. Dans les secondes qui suivent ce premier but cessonnais T.Mouazan utilise sa qualité de relance à la main pour trouver la tête de J.Bique qui dévie simplement le cuir au fond des filets (2-1, 8′). Le break se fait sur un corner parfaitement joué, M.Aubry trouve une louche au second poteau pour un N.Delaunay abandonné par la défense grâce aux fausses pistes de ses partenaires, la reprise de volée de notre pivot est magistrale et termine dans la lucarne (3-1, 10′). Quelques instants après un bon arrêt, T.Mouazan réussit sa seconde passe décisive de la soirée grâce à une nouvelle relance longue vers N.Delaunay qui fixe le gardien et marque (4-1, 11′). Sur l’engagement notre portier se montre décisif par un arrêt superbe.

Les Cessonnais ont la maîtrise du ballon et mettent un nouveau coup d’accélérateur en fin de première période. A.Gardey et J.Bique sortent ensemble au pressing sur deux adversaires, la récupération de A.Gardey profite à J.Bique qui résiste au retour du défenseur et pique son ballon par dessus le gardien (5-1, 17′). Dans le même registre, J.Bique gratte un nouveau ballon dans les pieds adverses, s’en va fixer toute la défense et le gardien pour servir sur un plateau N.Delaunay (6-1, 17′). Il reste une poignée de secondes avant le buzzer, les Murcielagos continuent de jouer, J.Castel trouve N.Delaunay qui remise en retrait pour la frappe de B.Ferron, celle-ci fait mouche au ras du poteau (7-1, 20′). A la pause le score est large et l’issue ne fait que peu de doutes.

Comme on pouvait cependant le craindre le second acte laisse place à un certain relâchement dont profitent les visiteurs pour réduire l’écart en angle fermé (7-2, 24′). B.Poujol, entré à la pause dans les barres, est présent deux minutes plus tard pour repousser un tir depuis la droite. Le Celta reprend six buts d’avance grâce à J.Castel en embuscade après un tir de N.Delaunay repoussé par le gardien (8-2, 32′). Dans les tous derniers instants de la partie la fatigue adverse laisse l’opportunité aux Celtistas d’ajouter deux buts par B.Ferron sur coup-franc tout d’abord puis par A.Lambert, bien décalé par J.Bique, dont le tir puissant ne peut être qu’accompagné par le gardien dans son petit filet (10-2, 39′).

L’après-match

En mode diesel le Celta se sera fait attendre dans cette rencontre, après huit minutes compliquées les garçons ont déroulé un jeu de qualité pour asseoir leur victoire. Il faut souligner le caractère joueur de l’équipe de Carhaix qui n’a jamais abandonné ses intentions et aura permis au public d’assister à une rencontre très agréable.

La semaine prochaine, championnat à neuf oblige, la journée de DH se fera sans le Celta, exempt. On retrouvera nos Cessonnais le 9 décembre pour la réception du FC Saint-Bugan Loudéac au Palais des Sports !

Feuille de match

Celta Club Futsal 10 – 2 Athlétique Club de Carhaix

Composition : Thomas Mouazan (g), Benjamin Poujol (g), Nicolas Gardey, Alexandre Lambert, Benjamin Ferron, Jonathan Bique (c), Maxime Aubry, Julien Castel, Nicolas Delaunay, Arnaud Gardey.

Coachs : Arnaud Gardey, Jérémy Moreau.

Buts : Nicolas Delaunay (8′, 10′, 11′, 17′), Jonathan Bique (8′, 17′), Benjamin Ferron (20′, 38′), Julien Castel (32′), Alexandre Lambert (39′).

Passes décisives : Arnaud Gardey (8′, 17′), Thomas Mouazan (8′, 11′), Maxime Aubry (10′), Jonathan Bique (17′, 39′), Nicolas Delaunay (20′).

Arbitres : Guillaume Royer, Ludovic Robin.

Table de marque/chronomètre : Jérémy Delalande.

Un grand merci à tous nos bénévoles pour l’organisation parfaite de la rencontre que ce soit à l’animation (Paul) ou à la buvette (Caroline, Julie, Solena, Chloé, Hyacinthia). Un grand merci aussi à notre partenaire le BDS pour la collation d’après-match. Nous félicitons nos adversaires de l’AC Carhaix pour leur état d’esprit et leurs souhaitons une belle saison. L’image de une et les photos ci-dessous sont signées de notre excellent photographe Mickaël Le Frapper, retrouvez le sur sa page Facebook.