Premier promu sur la route du Celta cette saison le Futsal Club Fougerais a débuté sa saison par une défaite (à Loudéac) et est déjà en quête de points. Les Celtistas sont prévenus, pour leur première à domicile les locaux ne seront pas faciles à bouger. Il faudra savoir se servir de ce qui a été réalisé en seconde période face à L’Hermitage.

Le match

La rencontre débute pourtant de la pire des manières. Si les Ciel et Noir se mettent les premiers en action sur un mouvement collectif intéressant ils sont immédiatement punis par le contre de Fougères (1-0, 1′). Même cause, même conséquence, sans concrétiser une situation dans le camp adverse les Murcielagos s’exposent. Nouveau contre, en solitaire cette fois, avec une remontée de balle superbe du joueur adverse qui s’en va faire le break (2-0, 2′). Les Cessonnais sont complètement hors-sujet et voient le poteau les sauver peu après. Sur une longue ouverture dans leur dos ils sont cette fois sanctionnés, le buteur étant laissé seul sans marquage (3-0, 8′).

On se dit que la situation ne peut être pire, c’est heureusement vrai et les joueurs le prouvent en sortant un peu la tête de l’eau. N.Delaunay trouve une diagonale vers J.Bique qui s’arrache pour remiser le ballon sur J.Castel seul face au but alors que le gardien est sorti (3-1, 10′). Jusqu’à la pause les Fougerais ne vont pas parvenir à se créer de situation, les Celtistas monopolisent les intentions sans pour autant marquer. A.Le Hannier, après un travail de qualité en pivot, C.Bique seul au second poteau ou J.Bique lancé en profondeur butent tous sur un gardien en très grande forme.

Au retour des vestiaires pendant de longues minutes ce n’est même plus un gardien mais une muraille que les partenaires de J.Castel vont trouver sur leur route. Ce dernier est le premier à se mettre en lumière mais le portier repousse, tout comme il détourne sur son poteau une superbe frappe de N.Delaunay. A.Gardey et A.Le Hannier ont une double occasion, ça ne rentre toujours pas ! N.Delaunay et C.Bique continuent de tenter leur chance, mais le dernier rempart du FCF fait toujours bonne garde. Pourtant réduite à 5 joueurs de champ, et même à 4 pendant quelques instants, pour cause de blessures, l’équipe locale continue de se montrer dangereuse par quelques contres. Il faut un excellent B.Poujol dans ses sorties pour garder l’espoir.

Cet espoir va presque s’envoler sur deux actions. La première se joue sur les buts celtistas. Les arbitres accordent un penalty à Fougères, converti (4-1, 33′). La seconde est à l’autre bout du terrain, le gardien est de nouveau présent sur un arrêt avant d’être tout simplement auteur d’un miracle sur la reprise de J.Bique alors que tout le monde croit au but. Il reste moins de trois minutes et vu les circonstances on se demande bien ce qui pourrait sauver les Cessonnais. Après un nouvel arrêt de B.Poujol le ballon revient sur A.Gardey qui élimine son défenseur sur la droite de la surface, feinte la remise en retrait et trouve un trou de souris au ras du poteau (4-2, 38′). Décidés à ne pas baisser les bras les joueurs continuent d’appuyer. A.Gardey fixe la défense et décale A.Le Hannier qui ramène les siens à une longueur (4-3, 39′). On est dans la dernière minute, le Celta se montre très patient et enchaîne les transmissions pour faire reculer le bloc adverse, C.Bique donne alors à son frère qui prend le temps d’armer et réussit à placer le cuir entre les jambes du gardien (4-4, 40′). La délivrance est totale pour le groupe du Celta, dans les toutes dernières secondes une situation confuse débouche presque sur la victoire des Murcielagos mais le buzzer met un terme à une fin de match incroyable.

L’après-match

C’est un mélange entre frustration et soulagement dans les rangs du Celta après cette rencontre. Au vu du nombre d’opportunités que se sont procurés les joueurs la victoire n’aurait pas été volée. Au regard de l’entame de match et du scénario final (trois buts dans les trois dernières minutes) le nul peut être reçu comme un moindre mal.

Qu’importe le sentiment il faudra de toute façon s’attacher à faire mieux vendredi 7 octobre à l’occasion de la réception de Saint-Brieuc Futsal au Palais des Sports. Rendez-vous dès 21h30 !

Feuille de match

Futsal Club Fougerais 4 – 4 Celta Club Futsal

Composition : Julien Bertault (g), Benjamin Poujol (g), Nicolas Gardey, Benjamin Ferron, Jonathan Bique (c), Arnaud Gardey, Julien Castel, Christophe Bique, Alexandre Le Hannier, Nicolas Delaunay.

Coachs : Arnaud Gardey, Jérémy Moreau.

Buts : Julien Castel (10′), Arnaud Gardey (38′), Alexandre Le Hannier (39′), Jonathan Bique (40′).

Passes décisives : Jonathan Bique (10′), Arnaud Gardey (39′), Christophe Bique (40′).

Arbitres : Guillaume Royer, Mohamed Ben Othman.

Nous tenions à remercier sincèrement le club de Fougères pour le prêt en dernière minute d’équipements qui nous ont permis de disputer cette rencontre dans de bonnes conditions.