C’est avec une préparation réussie et quelques certitudes, notamment sur l’état d’esprit du groupe, que les Celtistas se lancent dans les matchs officiels pour cet exercice 2016/2017. Le premier adversaire, pour l’ouverture du championnat de DH, se nomme L’Hermitage AC.

Comme cela sera le cas lors de toutes les rencontres à domicile désormais le Celta accueille les « Rouge et Blanc » dans le Palais des Sports de La Valette, une première pour une rencontre officielle de futsal à Cesson.

Le match

Les visiteurs allument la première mèche avec une frappe non-cadrée mais ce sont les Murcielagos qui font mouche, J.Bique déborde sur le côté gauche, il trouve N.Delaunay dans la surface dont la remise en retrait profite à J.Castel, lancé, qui ouvre le score (1-0, 1′). J.Bertault doit s’employer sur une frappe en angle fermé pour détourner le cuir en corner. Il ne peut rien par contre sur l’égalisation consécutive à une mauvaise transmission en zone défensive (1-1, 3′). C’est lui quelques instants plus tard qui trouve une relance longue vers A.Gardey, celui-ci crochète et frappe mais ça passe de peu à côté. L’Hermitage fait passer un froid dans les rangs « Ciel et Noir » en prenant l’avantage grâce à un joueur esseulé au second poteau (1-2, 8′).

La réaction est immédiate, N.Delaunay et J.Castel combinent sur un « une-deux » longue distance. C’est N.Delaunay qui conclut (2-2, 9′). J.Castel est tout près de redonner l’avantage aux siens mais, après un débordement sur la droite, son tir s’écrase sur l’équerre. Le rythme s’emballe et J.Bertault sort un superbe arrêt pour préserver son équipe avant qu’elle ne se procure sa plus belle situation. N.Delaunay réalise un très bon travail sur la droite, il sert J.Castel qui élimine le gardien avant de frapper, ça finit sur le poteau mais C.Bique peut reprendre, c’est à côté ! Dans la même minute J.Bique expédie un coup-franc sur le poteau, c’est déjà la troisième fois de la soirée que les Cessonnais trouvent les montants. Le gardien adverse est ensuite décisif devant A.Gardey en l’empêchant de conclure après une belle séquence collective.

L’Hermitage a laissé passer l’orage et va piquer une troisième fois sur un contre, J.Bertault détourne une première frappe mais le ballon revient sur un visiteur qui marque (2-3, 14′). La partie se tend un peu, N.Delaunay, touché sur une intervention adverse mal maîtrisée, est contraint de laisser ses partenaires finir le premier acte sans lui. A.Le Hannier a l’occasion de servir J.Castel sur un plateau pour une nouvelle égalisation mais le gardien détourne sa passe d’une manchette puis sur une nouvelle attaque C.Bique est contré par le retour d’un adversaire. Juste avant le repos J.Bique est victime d’un coup adverse violent à la cage thoracique, il jette l’éponge dans les secondes qui suivent et ne reprendra plus la partie.

Ce sont des Celtistas remontés comme des pendules qui reviennent sur le terrain, présents défensivement ils prennent leurs responsabilités en phase offensive et provoquent rapidement plusieurs fautes adverses. C’est sur corner qu’ils vont trouver la faille, G.Pichard sert A.Le Hannier à l’entrée de la surface qui croise sa frappe, A.Gardey fait écran devant le gardien mais laisse astucieusement le ballon passer entre ses jambes (3-3, 26′). Les offensives sont fluides depuis la reprise. N.Delaunay joue en appui dans la course de A.Gardey qui transmet dans la diagonale sur G.Pichard, son tir trouve le poteau droit. B.Poujol, entré à la mi-temps, est présent sur un duel en un contre un avant que les Murcielagos ne parviennent à profiter d’un coup-franc indirect sur la ligne de surface.

Le chronomètre tourne mais le Celta a clairement pris l’ascendant sur L’Hermitage en réussissant à trouver des solutions offensives par le jeu court comme par le jeu long. Illustration avec l’ouverture de N.Gardey pour son frère A.Gardey dont la petite déviation aérienne est détournée par les genoux du gardien. A.Gardey, intenable dans cette seconde période, réalise un magnifique travail avant de servir N.Delaunay seul sur la droite, son tir touche les bois ! Il reste moins de cinq minutes et on se demande si la chance va enfin sourire au Celta. Les supporters cessonnais sont vite rassurés, C.Bique élimine deux joueurs de la gauche vers l’axe, trouve un relais avec N.Delaunay et score dans le but vide (4-3, 36′).

Le money-time est agité, dans la continuité de l’engagement des visiteurs il faut un B.Poujol impérial pour exécuter une sortie parfaite face à un joueur en rouge et laisser les siens devant au tableau d’affichage. Alors que le HAC a atteint la cinquième faute collective J.Castel réalise un retour express et contre en corner un tir visiteur. On est dans la dernière minute, A.Le Hannier et C.Bique partent en contre mais encore une fois la dernière passe n’est pas ajustée, L’Hermitage tente une dernière fois sa chance, B.Poujol détourne de la jambe. Son homologue est le dernier à se mettre en lumière par un double arrêt et le buzzer met un terme à une fin de match échevelée.

L’après-match

On sait l’importance de bien lancer une saison et de décrocher au plus vite une première victoire. C’est ce que les Cessonnais ont su faire dès cette première journée de DH. Si tout n’a pas été parfait il faut retenir l’investissement de chacun, le groupe a tout donné et le mental des « Ciel et Noir » n’a pas failli, ce succès est là pour récompenser les efforts consentis et un second acte de qualité.

C’est une autre rude bataille que l’équipe fanion va devoir livrer jeudi 29 septembre, à Fougères, pour la deuxième journée de de championnat. Défaits pour leur retour à ce niveau les Fougerais auront à cœur de faire le plein de points à domicile.

Feuille de match

Celta Club Futsal 4 – 3 L’Hermitage AC

Composition : Julien Bertault (g), Benjamin Poujol (g), Nicolas Gardey, Jonathan Bique (c), Guillaume Pichard, Julien Castel, Christophe Bique, Arnaud Gardey, Alexandre Le Hannier, Nicolas Delaunay.

Coachs : Arnaud Gardey, Jérémy Moreau.

Buts : Julien Castel (1′), Nicolas Delaunay (9′), Alexandre Le Hannier (26′), Christophe Bique (36′).

Passes décisives : Nicolas Delaunay (1′, 36′), Julien Castel (9′), Guillaume Pichard (26′).

Arbitres : Jérémy Fontaine, Cédric Verger.

Table de marque/chronomètre : Jérémy Delalande.

Une fois de plus nous souhaitions remercier notre incroyable équipe de bénévoles pour l’organisation impeccable notamment de la buvette et de l’après-match. Merci à Damien Mexmain pour la photo de une et les photos ci-dessous !