Une victoire, un nul et trois défaites sur les cinq dernières rencontres, toutes compétitions confondues, le récent parcours de l’équipe première n’a pas de quoi faire sourire. Pour autant le contenu proposé en championnat à Saint-Brieuc (4-4) incite à l’optimisme. Les joueurs ont retrouvé un véritable allant et une belle solidarité dans l’adversité. Il faudra se servir de ces points forts pour l’emporter, à la maison, dans le derby face aux Cadets de Bretagne à la recherche de points pour leur maintien.

Le match

Les Rennais sont d’ailleurs les premiers à se mettre en action. Il faut une double parade formidable de Dédé pour éviter l’ouverture du score dès la première minute. La réaction n’est pas longue à arriver, Nico réalise un petit festival technique pour s’ouvrir le chemin du but mais il préfère servir Arnaud, la transmission est un peu juste mais ce dernier s’arrache pour marquer (1-0, 2e). Les Murcielagos prennent plus d’avance en quelques secondes, le « une-deux » entre Chris et Yo est bien réalisé, c’est le premier qui conclut de près avant que son compère, sur l’action suivante, ne profite d’une mauvaise relance adverse pour scorer à l’entrée de la surface (3-0, 6e). Ce nouveau but redonne pourtant du cœur aux visiteurs, Ju Bertault est sollicité et surtout omniprésent, il parvient à réaliser trois parades superbes, dont un nouveau double arrêt, pour laisser ses partenaires dans le coup. Il est malheureusement livré à lui-même sur une absence de marquage au second poteau lors de la réduction de l’écart (3-1, 12e).

Dans la foulée Chris a l’occasion de redonner trois buts d’avance mais il bute sur le portier, avant que n’arrive le véritable fait marquant de la partie. Sur un contact a priori anodin un joueur adverse reste au sol, il vient de se luxer la rotule. Le jeu est interrompu jusqu’à l’intervention des pompiers pour l’évacuer. La partie ne manque pourtant pas de rythme dès la reprise, Dédé se signale à nouveau par deux arrêts importants avant que les Cadets ne touchent la transversale. Le Celta met alors tout en œuvre pour redresser la barre. Une sortie de pression est bien gérée par l’équipe, la remise de Yo vers Chris est idéale, celui-ci s’échappe et va finir le travail (4-1, 16e). Prince obtient deux belles situations avant le repos, il croise trop sa tête sur un corner puis voit le gardien réaliser une magnifique parade alors qu’il est seul au second poteau.

Le retour sur le terrain est complètement à l’avantage des visiteurs qui commencent par toucher le poteau sur une frappe puissante avant que Dédé ne s’interpose dans les pieds adverses d’une sortie déterminée. Les Blancs touchent encore la barre mais sur une perte de balle défensive ils ne manquent pas l’opportunité de fusiller notre gardien (4-2, 26e). Le bateau Celta tangue mais ne coule pas, pendant quelques minutes les deux équipes s’observent, semblant attendre le dernier quart du match pour tout donner. C’est justement dans cette configuration, où les Rennais viennent chercher plus haut nos joueurs, que ceux-ci ajoutent un nouveau but. Une première sortie de balle collective très propre aboutit sur un corner, une seconde phase identique quelques instants plus tard permet à Prince de transmettre à Arnaud, lequel efface le gardien avant de marquer en angle fermé (5-2, 33e). Les Cadets ne lâchent rien et recollent à deux buts sur coup-franc (5-3, 34e) mais la fin de partie est équilibrée. Dédé sort deux nouveaux grands arrêts quand son homologue en réalise un et que Nico voit le montant repousser sa dernière tentative.

L’après-match

Au nombre d’opportunités clairement les visiteurs peuvent regretter de ne pas repartir avec un nul mais alors que le Celta aura été ultra-réaliste en quelques minutes en début de partie, eux seront tombés sur un Julien Bertault des grands soirs dans les barres. Dans le jeu il faudra faire mieux pour les trois dernières rencontres de la saison.

Ça commence par un déplacement à Carhaix, jeudi 14 avril, coup d’envoi à 21h30.

Feuille de match

Celta Club Futsal 5 – 3 Cadets de Bretagne Futsal Club

Composition : Julien Bertault (g), Alexandre Lambert, Manuel Charbonnet, Prince Gandoulou, Yohann Moisan, Arnaud Gardey, Julien Castel, Nicolas Delaunay (c), Christophe Bique.

Coach : Jean-Félix Juguet.

Buts : Arnaud Gardey (2e, 33e), Christophe Bique (5e, 16e), Yohann Moisan (6e).

Passes décisives : Nicolas Delaunay (2e), Yohann Moisan (5e, 16e), Prince Gandoulou (33e).

Arbitres : Mohamed Ben Othman, Stéphane Pellieux.

Table de marque/chronomètre : Jérémy Delalande.

Le Celta Club Futsal a une pensée sincère pour Jérémy Sadoc, joueur des Cadets victime d’une grave blessure au genou, nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Dans l’organisation de la soirée nous voulions redire un grand merci à nos féminines, Elo, Camille et Julie pour la buvette ! L’image de une et les photos ci-dessous sont signées de notre excellent photographe Mickaël Le Frapper, retrouvez le sur sa page Facebook.