Défaits à Saint-Brieuc pour leur retour sur les parquets les joueurs de l’équipe DH savent qu’ils sont attendus, chez eux devant un public venu en nombre, face au Ria Futsal, deuxième au classement à égalité de points avec Merdrignac et avec le Celta justement.

Le match va se dérouler dans une Halle des Sports bien garnie, avec la présence de plusieurs partenaires du club ainsi que les représentants de l’association cessonnaise Pandiassou, qui oeuvre pour Haïti, bénéficiaire de l’intégralité de la recette billetterie.

Le match

Les premières secondes font passer quelques frissons dans les rangs ciel et noir, les visiteurs touchent le poteau avant que Dédé ne doive s’employer. Nico Delaunay déclenche ensuite la première mèche locale, c’est hors cadre. La suivante est la bonne, Nico est encore à la baguette, il décale sur sa droite l’autre Nico, Gardey celui-ci, qui remise au second poteau vers Jo pour l’ouverture du score (1-0, 4e). La partie est plutôt équilibrée, les Morbihannais mettent sous pression le bloc celtistas et se créent quelques bonnes situations de frappe, non-cadrées ou détournées par Dédé jusqu’à un tir parfaitement croisé qui fait mouche (1-1, 10e).

Immédiatement le Celta réagit, sur une erreur de relance du gardien adverse, Jo s’empare du ballon, élimine son défenseur et ajuste son tir (2-1, 11e). Cette fois nos Cessonnais vont consolider leur avance, sur un corner Nico Delaunay conserve bien le ballon dos au but et nous offre une talonnade géniale qui surprend la défense (3-1, 13e). En fin de première période quelques tentatives des Murcielagos, notamment des frappes splendides de Nico Delaunay et Mouni, trouvent sur leur route un gardien décisif, quand les joueurs du Ria manquent de réussite sur des situations de surnombres.

Le retour des vestiaires est d’abord à l’avantage des visiteurs qui se procurent une très belle opportunité de revenir avec une finition attendue au second poteau mais Dédé sort l’arrêt du match pour conserver l’écart. Sur coup-franc il est sauvé par son poteau avant que Nico Delaunay et Yo ne combinent parfaitement, le second remet d’une superbe déviation dans la course du premier qui conclut (4-1, 24e). A bout portant le Ria trouve la barre puis Chris hérite d’une très belle ouverture de Jérem mais son tir croisé s’échoue sur le montant. Jo et Mouni jouent astucieusement un coup-franc, le gardien repousse la première frappe de Jo mais ne peut rien sur la seconde (5-1, 28e).

Les Jaune et Bleu semblent ne plus y être, ils laissent Jo filer sur une ouverture de Nico Delaunay, Jo pense avoir éliminé le portier mais celui détourne … sur la tête de Jo qui conclut de près (6-1, 32e). Le portier est plus en réussite sur des tentatives de Nico et Mouni, ses arrêts sont récompensés par le second but de son équipe après une perte de balle en zone défensive (6-2, 37e). Vient alors le « Mouni time », décalé par Chris il alourdit le score (7-2, 38e) puis scelle celui-ci à une seconde de la fin après que Nico Gardey ait signé le huitième but entre temps (9-2, 40e).

L’après-match

C’est un succès précieux qu’obtiennent les Cessonnais dans la course au podium qui démarre. Très appliqués et inspirés en seconde période ils ont su étouffer leurs adversaires et asseoir définitivement une victoire logique. Au rang des satisfactions on notera le retour de Jo dans le groupe, auteur d’un quadruplé.

Il faut maintenant confirmer cette remise en selle lors du déplacement à Merdrignac, jeudi 28 janvier. Une rencontre en guise de belle après la victoire en DH du Celta à l’aller et celle des Merdrignaciens en Coupe Nationale quelques jours plus tard.

Feuille de match

Celta Club Futsal 9 – 2 Ria Futsal

Composition : Julien Bertault (g), Nicolas Gardey, Jérémy Moreau, David Mounivong, Yohann Moisan, Jonathan Bique, Julien Castel, Nicolas Delaunay (c), Christophe Bique.

Coach : Jean-Félix Juguet.

Buts : Jonathan Bique (4e, 11e, 28e, 32e), Nicolas Delaunay (13e, 24e), David Mounivong (38e, 40e), Nicolas Gardey (39e).

Passes décisives : Nicolas Gardey (4e), Yohann Moisan (24e), Christophe Bique (38e).

Arbitres : Jérémy Fontaine, Cédric Verger.

Table de marque/chronomètre : Jérémy Delalande, Jérôme Plu.

Merci à Tom Mouazan et Guigui pour la prise de notes. Merci aux féminines pour la buvette, merci à Julie, Amandine, Lucho et Tom Chevalier pour l’accueil public et la billetterie, merci à Paulo pour l’animation ! L’image de une et les photos ci-dessous sont signées de notre excellent photographe Mickaël Le Frapper, retrouvez le sur sa page Facebook.