La réserve retrouve la compétition en ce mois de janvier avec un déplacement au gymnase Récipon, à Rennes, pour y affronter le CPB Cleunay. C’est le début de la phase retour de D1, à l’aller les deux formations s’étaient quittées sur un nul (4-4). De longs mois après son dernier match, J.Bertault, l’un de nos gardiens, est de retour de blessure !

Le match

Si Cleunay allume la première mèche d’une frappe à côté, c’est le Celta qui ouvre le score. J.Bertault, dans sa surface, réussit à effacer un adversaire avant de servir B.Ferron le long de la ligne de touche, celui-ci se défait de deux Rennais grâce à une belle conduite de balle avant de voir son tir dévié surprendre le gardien (0-1, 2′). Le CPB obtient quelques minutes un penalty mais ne le convertit pas, le tireur manque le cadre. B.Ferron est à la conclusion d’un mouvement collectif bien amené mais le gardien détourne sa frappe. J.Bertault se met ensuite en lumière d’une belle parade, dans la foulée c’est de nouveau son homologue rennais qui s’interpose sur un tir celtistas. Le CPB parvient à égaliser (1-1, 9′) avant de passer tout près de virer en tête. P.Gardey, bien servi, élimine le portier mais ne peut redresser son tir. Cleunay touche le poteau sur une frappe mais inscrit un deuxième but sur une situation confuse. P.Gardey contre un adversaire, le cuir prend la direction des cages, J.Bertault a un réflexe impeccable, malheureusement le ballon revient sur un Rennais qui marque (2-1, 16′).

Jusqu’au repos les deux formations se procurent différentes opportunités mais ni P.Gardey, ni D.Mexmain, ni G.Pichard ne réussissent à tromper la vigilance du gardien. En face les montants cessonnais ou un J.Bertault en forme mettent en échec les Rennais. Dès le retour des vestiaires les acteurs sont en action. G.Pichard, sur corner, sert B.Ferron qui arrive lancé et envoie une frappe puissante au fond des filets avec l’aide du montant (2-2, 26′). Le CPB Cleunay ne s’en laisse pas compter et reprend l’avantage immédiatement après le coup d’envoi (3-2, 26′). Par deux fois le Celta peut revenir à la marque mais G.Pichard trouve le poteau suite à un bon travail d’A.Le Hannier, sur l’action suivante la séquence collective est de qualité mais la finition fait défaut. Cleunay en profite pour se projeter en contre, c’est la barre qui sauve les Ciel et Noir avant que J.Bertault ne se montre impérial sur une manchette puis un second bon arrêt.

On a basculé dans le dernier quart de la rencontre. Les Murcielagos appuient sur l’accélérateur. B.Ferron déclenche un missile qui s’écrase sur le poteau, le ballon revient sur un défenseur qui tente de relancer immédiatement, il se trompe dans son choix, sa passe arrive sur P.Gardey qui contre le ballon dans le but vide (3-3, 39′). Cleunay touche encore la barre dans les secondes qui suivent, le Celta en profite et reprend l’avantage. J.Bertault trouve une longue relance vers la tête de W.Guéro qui remise sur D.Mexmain, celui-ci finit au deuxième poteau (3-4, 40′). Le break est tout près, sur deux frappes de B.Ferron le gardien est présent, ses coéquipiers lui rendent bien et sortent en contre pour égaliser (4-4, 42′). Sur une sortie de balle rapide les Ciel et Noir reprennent encore les devants. P.Gardey fixe pour décaler D.Mexmain, sa frappe est parfaitement placée (4-5, 43′) mais une fois de plus les locaux recollent dans la minute qui suit (5-5, 44′). La fin de partie est tendue, les deux équipes tentent le tout pour le tout et la dernière minute est folle. A.Le Hannier voit sa frappe freinée par le gardien, P.Gardey est en embuscade pour la pousser au fond (5-6, 50′) on se dit que le Celta va réaliser le coup parfait mais Cleunay égalise d’une frappe sur le gong (6-6, 50′).

L’après-match

Si le score final peut sembler cruel, au regard du scénario de la fin de partie, sur l’ensemble de la rencontre le match nul est logique entre deux formations qui se sont procurées de nombreuses occasions dans une petite salle favorisant les frappes. Difficile de mettre en place le jeu souhaité, toutefois il faudra s’attacher à ne pas revoir ces moments de déconcentration après un but inscrit, qui ont clairement pénalisé l’équipe sur ce match.

La réserve retrouve le Palais des Sports vendredi 27 janvier à l’occasion de la réception du Futsal Club Fougerais. Rendez-vous dès 21h30 !

Feuille de match

CPB Cleunay 6 – 6 Celta Club Futsal

Composition : Julien Bertault (g), Benjamin Ferron, Guillaume Pichard, Willy Guéro, Damien Mexmain, Paul Gardey, Jean-Félix Juguet, Alexandre Le Hannier.

Coach : Willy Guéro.

Buts : Benjamin Ferron (2′, 26′), Paul Gardey (39′, 50′), Damien Mexmain (40′, 43′).

Passes décisives : Guillaume Pichard (26′), Willy Guéro (40′), Paul Gardey (43′).