Enfin lancés dans leur championnat par un succès il y a un mois les réservistes retrouvent les parquets de D1 avec un déplacement à Rennes pour un derby face aux Cadets de Bretagne. Relégués de DH en mai dernier les Rennais font partie des favoris à la victoire finale dans ce championnat. Leur début de saison avec une seule défaite au compteur en atteste.

Le match

On joue depuis seulement quelques secondes quand les locaux touchent le poteau, sur la reprise T.Mouazan détourne à bout portant la frappe qui prend la direction du but. Dans cette petite salle pas de round d’observation, les deux équipes se lancent à l’assaut des buts adverses. Les tirs se succèdent, les deux gardiens ou le manque d’efficacité bloquent l’évolution du score. Les Celtistas touchent le poteau après un bon mouvement à trois entre W.Guéro, P.Gardey et Y.Moisan. Finalement ce sont les Cadets qui ouvrent la marque (1-0, 10′). Avant la mi-temps les Ciel et Noir trouvent encore deux fois les montants par W.Guéro et A.Le Hannier alors que les Rennais sont également mis en échec par le poteau de T.Mouazan dans l’ultime minute du premier acte.

Au retour des vestiaires Y.Moisan met le gardien à contribution, quelques instants plus tard il est à la passe pour l’égalisation de N.Gardey (1-1, 29′). Les Cadets de Bretagne reprennent l’avantage dans les minutes qui suivent (2-1, 31′). La partie est serrée, T.Mouazan et son homologue dans les barres d’en face sont décisifs par plusieurs arrêts importants. Les parades de notre portier permettent de garder un petit écart, finalement comblé par un coup-franc de Y.Moisan (2-2, 35′).

On entre dans les cinq dernières minutes, les deux formations sont toujours au coude à coude. C’est le moment choisi par Y.Moisan pour forcer la décision, servi par M.Berhault puis par A.Le Hannier à quelques instants d’intervalle il inscrit deux buts cruciaux (2-4, 48′). Les Cadets de Bretagne réduisent l’écart et se laissent le droit de croire à un match nul mais M.Berhault et P.Gardey partent en contre, le premier sert le second qui scelle l’issue de la partie (3-5, 49′).

L’après-match

C’est un match qui s’annonçait compliqué, et il l’aura été, que notre réserve est parvenue à remporter. Face à une équipe qui s’est procurée de nombreuses opportunités le manque de réussite aura longtemps mis à mal les projets cessonnais. Il a fallu attendre le money-time pour que le tableau d’affichage s’affole et que le Celta réussisse à faire la différence.

Ce derby débutait une session de trois matchs au rythme d’une rencontre par semaine. Prochain défi : la réception de Saint-Malo au Palais des Sports le vendredi 2 décembre !

Feuille de match

Cadets de Bretagne Futsal 3 – 5 Celta Club Futsal

Composition : Thomas Mouazan (g), Nicolas Gardey, Jérémy Moreau, Marc Berhault (c), Yohann Moisan, Willy Guéro, Paul Gardey, Alexandre Le Hannier.

Coach : Willy Guéro.

Buts : Nicolas Gardey (29′), Yohann Moisan (35′, 45′, 48′), Paul Gardey (49′).

Passes décisives : Yohann Moisan (29′), Marc Berhault (45′, 49′), Alexandre Le Hannier (48′).

Arbitre : Mohamed Ben Othman.

Un grand merci à Guillaume pour avoir pris les notes indispensables à la rédaction de cet article. On espère le revoir au plus vite sur les terrains !