Ils voulaient dire au revoir à « Mex » de la meilleure des manières, avec un succès donc, mission accomplie. Présent au club depuis sa création en 2013, membre du Comité Directeur, D.Mexmain prendra bientôt son envol pour Londres. Il fallait qu’il quitte le Celta par la grande porte, ses partenaires n’ont pas manqué le coche dans le derby face aux Cadets de Bretagne.

Les premières mèches d’un match assez fermé étaient allumées par les Celtistas, C.Bique et J.Castel étant mis en échec par le gardien rennais. Les Cadets réagissaient grâce à une percée de leur pivot mais sa frappe passait de peu à côté de la lucarne. La rencontre se débloquait finalement sur une erreur, le portier visiteur manquait sa relance qui revenait dans les pieds de J.Bique, lequel adressait une frappe à la trajectoire flottante, on pensait le cuir dévié par P.Gardey mais celui-ci laissait passer pour tromper le gardien (1-0, 12′). Dans la minute le buteur cessonnais manquait le break après un bon échange avec son frère, le ballon s’écrasait sur la barre.

Sur une nouvelle erreur, cette fois côté Celta, les Rennais égalisaient avec l’aide du montant (1-1, 18′). La fin du premier acte était équilibrée, D.Mexmain était à la conclusion d’une belle séquence collective mais son tir était détourné par le portier. Dans la surface Ciel et Noir J.Bertault se montrait autoritaire pour une sortie impeccable avant de claquer un tir venu de la droite, « on a manqué de sérénité défensivement » notait le coach W.Guéro. Si M.Berhault manquait le cadre ce n’était pas le cas de J.Bique, auteur d’un doublé dans les secondes avant le repos, il récupérait un ballon dans les pieds, fixait le gardien et plaçait son tir (2-1, 25′).

Au retour sur le terrain il fallait un bon J.Bertault pour empêcher l’égalisation, son arrêt était bonifié par ses partenaires, B.Ferron adressait une ouverture parfaite pour M.Berhault qui contrôlait et parvenait à conclure malgré que le gardien ait touché la balle (3-1, 27′). Si dans les barres J.Bertault était encore impeccable ses partenaires avaient la majorité des opportunités à l’image de cette demi-volée de P.Gardey claquée en corner ou de ce manqué de M.Berhault seul face au but après un très bon travail de C.Bique. Le même C.Bique touchait ensuite le poteau tout comme P.Gardey dans la dernière minute, avant cela J.Moreau avait sauvé un ballon sur sa ligne, empêchant aux visiteurs d’espérer un retour. « On l’a emporté au mental, avec de l’envie » estimait W.Guéro.

A l’issue d’un match assez équilibré dans le jeu le Celta a su se montrer plus tranchant et plus efficace à des moments clé, en attestent ces buts en fin de première et en début de seconde période. Il n’aura manqué qu’un geste décisif de D.Mexmain pour que la soirée soit parfaite, mais sa sortie est réussie. La réserve va pouvoir préparer sereinement la phase finale de Coupe District « il faudra que l’on aborde cette finale avec le même état d’esprit » a indiqué le coach.

Feuille de match

Celta Club Futsal 3 – 1 Cadets de Bretagne Futsal

Composition : Julien Bertault (g), Jérémy Moreau, Benjamin Ferron, Marc Berhault, Damien Mexmain (c), Jonathan Bique, Julien Castel, Paul Gardey, Christophe Bique.

Coach : Willy Guéro.

Buts : Jonathan Bique (12′, 25′), Marc Berhault (27′).

Passe décisive : Benjamin Ferron (27′).

Arbitre : Roland Berthelot.

Table de marque/chronomètre : Jérémy Delalande.

Autour du match

Un grand merci à Damien Mexmain pour ces quatre années au sein du Celta, que ce soit pour son rôle de joueur, toujours au service de son équipe, ou en tant que membre du Comité Directeur, au sein duquel il a participé à animer la vie du club. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite et nous espérons le revoir le plus tôt possible pour partager avec lui d’autres bons moments.