Un match nul, c’est tout ce dont ont besoin les réservistes celtistas pour décrocher le titre de champion de D1 Ille-et-Vilaine 2015/2016. La réception du Futsal Club Fougerais, déjà assuré des barrages, doit permettre à l’équipe de coach Willy de valider définitivement la conquête du trophée. La rigueur est néanmoins de mise face à une formation qui réalise une belle seconde phase et dont la saison n’est pas terminée.

Le match

Constat rapidement vérifié par l’entame de match des visiteurs, bien regroupés en phase défensive et avec une belle capacité de projection pour sortir le ballon. Tom est obligé de s’employer par trois fois dans les premières minutes, notamment avec un très bel arrêt en un contre un. Le Celta réagit par une frappe de Nico après un bon travail collectif, c’est juste à côté. Les débats sont équilibrés, si les Cessonnais ont le pied sur le ballon, ils ne sont pas assez tranchants et peuvent compter sur un bon Tom et une défense qui s’emploie pour ne pas concéder l’ouverture du score. On s’achemine vers un tableau d’affichage vierge à la pause quand, sur un corner de Nico, Marco tente sa chance à l’entrée de la surface, son tir est contré et trompe le gardien (1-0, 24e). Les Fougerais prennent un coup derrière la tête et vont rentrer aux vestiaires la tête un peu plus basse sur une sortie de balle très rapide de Jérem qui embarque le cuir sur la droite avant de trouver Nico à l’opposé par une belle passe, celui-ci crochète son vis-à-vis et termine (2-0, 25e). Le buzzer sonne sur ce break un peu flatteur pour les Ciel et Noir.

La reprise n’a rien à voir dans le contenu. Les Murcielagos dominent complètement leur sujet et mettent la pression sur le FCF. Ju est le premier à concrétiser cette emprise d’une frappe qui franchit la ligne malgré que le gardien l’ait freinée (3-0, 28e). Tom est présent sur un tir adverse mais Max creuse encore l’écart, il résiste au duel en progressant, dribble son défenseur et expédie une frappe puissante dans la lucarne (4-0, 32e). On retrouve Max dans la minute qui suit, il profite d’une récupération au milieu pour se projeter, sa fixation sur la défense lui permet de servir Mex sur sa gauche qui finit tranquillement (5-0, 33e). Les Celtistas manquent deux opportunités d’enfoncer encore le clou et c’est Fougères qui va scorer sur corner (5-1, 41e).

On peut alors croire que les Oranges ont sauvé l’honneur, ils font en sorte d’aller plus loin. Sur une très belle séquence collective ils touchent leur pivot sur la droite qui envoie une frappe magistrale sous la barre de Tom, c’est superbe (5-2, 43e). S’ensuit une nouvelle réalisation sur une belle frappe du premier buteur visiteur (5-3, 44e). On est dans les cinq dernières minutes, légitimement le doute peut s’installer dans les esprits de nos joueurs mais Nico va sceller le succès, il profite d’une passe aérienne un peu chanceuse de Guillaume pour se défaire de son adversaire sur un pas puis place son tir hors de portée du gardien (6-3, 47e). Tom réalise une dernière belle parade avant de s’incliner une ultime fois après une perte de balle (6-4, 49e).

L’après-match

Non sans douleur le Celta vient à bout de Fougères au terme d’un match de qualité pour ce niveau. En ayant peut-être cru avoir fait le plus dur trop vite les Ciel et Noir ont laissé l’opportunité aux visiteurs de se remettre en selle. L’envie de gagner et de fêter ce titre à la maison aura finalement permis aux garçons de conserver cette avance de deux buts déjà acquise à la pause.

Ce titre valide déjà l’excellente saison en championnat réalisée par la réserve de coach Willy. Il reste maintenant une rencontre pour conserver l’invincibilité qui tient depuis l’automne dernier. Mieux, avec un succès sur le terrain de Saint-Malo les joueurs n’auraient pas connu d’autre résultat que la victoire en D1 cette année. Réponse jeudi 12 mai à 21h à Dinard.

Feuille de match

Celta Club Futsal 6 – 4 Futsal Club Fougerais

Composition : Thomas Mouazan (g), Jérémy Moreau (c), Guillaume Jouanolle, Marc Berhault, Julien Castel, Yoann Aupetit, Paul Gardey, Damien Mexmain, Maxime Euzen, Nicolas Delaunay.

Coach : Willy Guéro.

Buts : Marc Berhault (24e), Nicolas Delaunay (25e, 47e), Julien Castel (28e), Maxime Euzen (32e), Damien Mexmain (33e).

Passes décisives : Nicolas Delaunay (24e), Jérémy Moreau (25e), Maxime Euzen (33e), Guillaume Jouanolle (47e).

Arbitres : Baptiste Urvoy, Christophe Bique.

Table de marque/chronomètre : Jérémy Delalande.

Un grand merci à Chris pour son aide à l’arbitrage, merci aussi à Seb pour les notes récoltées sur ce match, enfin merci à nos féminines et Evelyne pour la buvette.