Avec cinq victoires en autant de matchs joués (on le rappelle la J6 contre Cancale a été avancée et remportée par les Celtistas), une première place à l’issue de la phase un déjà assurée, que peut ambitionner la réserve si ce n’est le parcours parfait avec une sixième victoire consécutive en championnat ? Pour ne rien gâcher à ce qui pourrait être un grand plaisir, si sixième victoire il y a elle aura lieu dans le derby, contre les Cadets de Bretagne, que nos réservistes n’ont jamais battu.

Le match

Les deux équipes démarrent la partie bien en place, dans ce schéma c’est Alex, de sa zone défensive, qui va se montrer dangereux deux fois en deux minutes, il voit le gardien jouer très haut, astucieusement il tente deux frappes de loin, toutes les deux cadrées et bien touchées, mais le portier s’emploie pour deux claquettes nécessaires. Les Celtistas ne sont pas vraiment mis en danger mais ils vont se faire surprendre sur une perte de balle, la frappe du joueur à une dizaine de mètres est bien logée au ras du poteau (1-0, 6e). Le match gagne alors en consistance, les deux gardiens se répondent par deux arrêts similaires sur des frappes excentrées. Une bonne offensive des locaux se termine par un tir au-dessus. Pich est plus précis, il est décalé par Seb, sa frappe placée amène l’égalisation (1-1, 9e). Alex, très présent tout au long de cette rencontre, vient récupérer un ballon assez haut dans les pieds adverses, il accélère et frappe, c’est dévié de la jambe par le portier.

C’est par un super travail collectif que les Murcielagos prennent l’avantage, Mex fixe sur la droite, trouve un relais dans l’axe grâce à Pich qui fait vivre le ballon jusqu’à Mouni, sur la gauche, son tir croisé est impeccable (1-2, 16e). Dans les buts Tom Chevalier préserve ce récent avantage avec deux parades importantes, elles le deviennent d’autant plus dans la dernière minute, Mouni adresse une longue touche vers Pich qui résiste à son défenseur et finit avec finesse (1-3, 25e). Étrangement la reprise échappe totalement aux Cessonnais. Ils subissent d’abord la réduction de l’écart sur un joli but, tout en technique (2-3, 26e) avant d’être sauvés par Tom qui gagne un duel proche de sa ligne. Sur corner les Cadets manquent le cadre mais ont la maîtrise du cuir.

Petit à petit les Celtistas vont forcer leurs hôtes à desserrer l’étreinte, d’abord par une belle occasion sauvée par la défense locale avant qu’une véritable alerte ne manque de peu de se transformer, Alex frappe depuis le côté droit, Seb veut prolonger le ballon dans le but, sans réussite. Mouni puis Seb se procurent chacun une occasion franche, le gardien est présent. Seb remet encore ça après un gros travail sur la droite, le portier est bien sorti. On est dans un temps fort des Ciel et Noir qui ont repris la main sur la partie. Ils vont concrétiser par une super sortie de balle de Guillaume qui fixe tout son monde et donne à Seb qui pousse le cuir au fond des filets (2-4, 39e). Les garçons enfoncent le clou peu après, Mex fournit un gros effort sur la gauche, le ballon revient finalement sur Pich seul face au gardien sorti loin de sa zone, la finition est au rendez-vous (2-5, 41e).

On entre dans les dernières minutes, les Rennais veulent réagir, ils trouvent sur leur route un Tom auteur d’un magnifique arrêt du bout des doigts alors que le tir prenait le chemin du cadre. Sur un contre Mouni scelle l’issue de la rencontre avec une réalisation bien amenée par Pich (2-6, 42e). Seul petit regret pour le money-time, la facilité dans laquelle tombent nos joueurs et qui les prive d’une victoire encore plus large malgré plusieurs franches opportunités.

L’après-match

Il n’y a pas besoin de beaucoup de mots pour décrire la performance de nos réservistes sur ces six matchs de championnat pour le compte de la première phase de D1. On pourra toujours dire qu’il reste des points à améliorer, c’est vrai, mais tout de même, boucler cette première partie de saison avec six succès en autant de rencontres cela reste une superbe série, à ajouter aux quatre victoires sur quatre matchs amicaux disputés dont deux face à des DH !

Coach Willy va maintenant pouvoir savourer les fêtes, son groupe aussi, ils peuvent attendre sereinement la reprise du championnat en 2016 avec la refonte du groupe de D1.

Feuille de match

Cadets de Bretagne Futsal 2 – 6 Celta Club Futsal

Composition : Thomas Chevalier (g), Alexandre Lambert, Guillaume Jouanolle (c), David Mounivong, Damien Mexmain, Sébastien Tran, Thibault Pichard.

Coach : Willy Guéro.

Buts : Thibault Pichard (9e, 25e, 41e), David Mounivong (16e, 42e), Sébastien Tran (39e).

Passes décisives : Sébastien Tran (9e), Thibault Pichard (16e, 42e), David Mounivong (25e), Guillaume Jouanolle (39e).

Arbitres : Benjamin Poujol, Ali Taguersift.