Une dernière victoire contre Saint-Malo quinze jours auparavant est venue boucler une préparation parfaite pour les réservistes celtistas mais c’est désormais une toute autre affaire qui attend les hommes de coach Willy puisque le championnat redémarre. Sur une formule deux phases il ne faut pas avoir de retard à l’allumage sous peine de se mettre trop rapidement dans la difficulté. Avec la réception de Fougères relégué de DH et prétendant naturel à la remontée, il faut donc de suite faire front et prendre les points à la maison.

Le match

Les premières secondes sont révélatrices de ce que va être la partie, les visiteurs ne veulent pas laisser l’initiative du jeu à nos garçons friands de cette maîtrise collective, marque du club. Dédé doit s’employer dès la première minute sur une sortie autoritaire. Pourtant, comme toute formation qui se livre, Fougères est friable défensivement. Les Celtistas en profitent immédiatement avec trois buts en quatre minutes signés Paulo, bien servi par son capitaine Marco, puis Marco lui-même buteur et lancé en profondeur par Dédé et enfin Guigui Jouanolle après un très beau « une-deux » avec Max (3-0, 5e). Lucho corse l’addition sur coup-franc mais les Fougerais réagissent dans la foulée (4-1, 7e).

Le match est échevelé, on va d’un camp à l’autre mais les plus dangereux sont bien les Ciel et Noir, sur une belle séquence collective orchestrée par Mouni et Max, Seb est à la finition mais son tir est claqué sur la barre par le gardien. Mouni, encore lui, face au but, se voit contré, là encore par le gardien. Dominateurs nos joueurs sont également par moments peu concentrés en zone défensive, sur un corner le marquage laisse à désirer et le FCF score de nouveau (4-2, 16e). Loin de laisser espérer les joueurs en orange les Murcielagos vont plier ce premier acte sur trois situations consécutives.

Sur une belle ouverture de Lucho, Seb tente une talonnade inspirée mais le gardien repousse … sur Max qui finit en force. Le même Max profite d’un bon décalage de Guigui pour frapper en puissance sous la barre et c’est Marco qui ajoute le dernier but de cette première période après un gros travail de pressing de Paulo (7-2, 21e). Juste avant le repos Paulo manque de tranchant face au but et Dédé claque le dernier tir sur son poteau, vigilant.

Le retour sur le terrain n’altère en rien l’envie des deux équipes de se projeter vite vers l’avant, pendant 25mn encore les phases de conservation seront peu nombreuses. Fougères revient avec de l’efficacité (7-3, 29e) mais les Celtistas sont toujours là. Jérem conserve parfaitement la balle sur la droite avant d’offrir un caviar dans la course de Seb qui bute sur le gardien bien sorti. Max a plus de réussite, il réalise un petit festival technique, dépose son défenseur sur une accélération et finit parfaitement (8-3, 33e). Sur deux séquences les visiteurs font la démonstration de leur capacité à être créatifs collectivement et précis techniquement et inscrivent deux très beaux buts (8-5, 37e).

Fougères se met à espérer de nouveau mais sur un contre bien emmené Seb sert Max face au but qui éteint encore les aspirations adverses (9-5, 40e). Nouvelle très belle construction du FCF pour trouver à nouveau un joueur libre au second poteau mais cette fois Dédé a tout anticipé et s’interpose d’une sortie impeccable. Dans ces dernières minutes le Celta laisse des espaces à son adversaire et Dédé en profite pour briller avec notamment une super envolée pour sortir un ballon de sa lucarne avant d’être présent de la jambe sur un coup-franc à moins de 10m de ses buts. Le mot de la fin revient à nos Cessonnais, Lucho ouvre le jeu vers Mouni qui contrôle parfaitement et fixe le gardien pour servir Paulo seul face au but (10-5, 50e).

L’après-match

Les spectateurs présents pourront se réjouir d’avoir assisté à une rencontre au peu de moments creux. D’un point de vue tactique coach Willy se satisfera lui de la prestation offensive avec notamment un Max Euzen de gala et un Paulo buteur malgré son retour de blessure récent. Défensivement il aura sans doute beaucoup plus de réserves même si Dédé aura été exemplaire.

C’est malgré tout une entame réussie de la part des Cessonnais qui tenteront de confirmer dès mercredi avec un déplacement à La Chapelle/Montgermont, coup d’envoi à 19h30 dans la salle de La Chapelle-des-Fougeretz.

Feuille de match

Celta Club Futsal 10 – 5 Futsal Club Fougerais

Composition : Julien Bertault (g), Jérémy Moreau, David Mounivong, Guillaume Jouanolle, Luc Audiger, Marc Berhault (c), Paul Gardey, Maxime Euzen, Sébastien Tran.

Coach : Willy Guéro.

Buts : Paul Gardey (2e, 50e), Marc Berhault (3e, 21e), Guillaume Jouanolle (5e), Luc Audiger (6e), Maxime Euzen (18e, 19e, 33e, 40e).

Passes décisives : Marc Berhault (2e), Julien Bertault (3e), Maxime Euzen (5e), Guillaume Jouanolle (19e), Sébastien Tran (40e), David Mounivong (50e).

Arbitre : Mohamed Ben Othman.

Chronométreur : Jérémy Delalande.

L’image de une et les photos ci-dessous sont signées de notre excellent photographe Mickaël Le Frapper, retrouvez le sur sa page Facebook.