On met de côté les récentes contre-performances du championnat le temps d’une soirée puisque les Celtistas font leur entrée en Coupe de Bretagne avec un déplacement pour les 8èmes de finale, dans la magnifique salle de Plélo (District 22). Adversaire inconnu de nos Cessonnais le club local doit être pris au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise.

Le match

Dès les premières secondes nos Ciel et Noir mettent la détermination nécessaire dans un match de coupe, Pocho gratte un ballon dans les pieds adverses et s’échappe, son tir est dévié en corner par le gardien. Les Murcielagos ouvrent le score sur l’action suivante, Prince accélère sur la droite, le long de la ligne, sa passe trouve Chris dans l’axe qui finit (0-1, 2e). Nos hôtes nous rappellent qu’il ne faut pas relâcher sa vigilance, sur un corner Dédé dévie du bout du pied le ballon qui revient sur un joueur adverse dont le tir échoue à côté de façon incompréhensible. Dans la même minute le Celta va se mettre à l’abri sur deux actions similaires. Max est au pressing sur les adversaires et récupère deux fois le cuir avant de marquer (0-3, 5e).

Dédé s’interpose sur deux occasions adverses mais ne peut rien sur la réduction de l’écart après une perte de balle dangereuse (1-3, 10e). Ce but sera la dernière opportunité locale du premier acte, les Celtistas accélèrent, Marco score sur un service d’Alex avant que Prince n’augmente l’avantage, se rattrapant là d’un contre mal conclu juste avant (1-5, 15e). Prince et Max s’offrent une double opportunité mais le premier touche la barre quand le second ne cadre pas. On les retrouve quelques secondes après pour une sortie de pression de Prince vers Max, celui-ci conserve la balle avant de la talonner dans la course de son partenaire qui marque, c’est superbe (1-6, 16e). Notre nouvelle recrue s’éclate et fait encore parler la poudre juste avant la pause, il profite de l’appel de Jo, qui l’accompagne à l’opposé tout au long de l’action, pour scorer en solo (1-7, 18e).

Le retour des vestiaires est plus compliqué, les joueurs semblent faire les choses à l’envers et il faut un montant puis une sortie rageuse de Dédé pour empêcher Plélo de marquer. Chris touche bien le poteau mais ce sont les Noir et Rose qui sont à la manœuvre depuis la reprise, Dédé est décisif par trois fois. Sa présence dans les barres a permis de laisser passer l’orage, ses partenaires se mettent alors au diapason. Prince fait encore grimper son compteur, il s’ouvre un bon angle de frappe et ajuste, avant de donner un petit ballon idéal à Max qui pique la chique par dessus le portier (1-9, 32e). Chaque formation manque une belle situation puis Dédé s’emploie sur un pénalty à 10m. Les artilleurs cessonnais continuent leur travail devant, Chris servi par Marco place son tir avant que Max n’inscrive un nouveau but (1-11, 17e).

Quelques instants de flottement permettent à Plélo de sauver encore un peu plus l’honneur (3-11, 18e) mais la dernière minute est totalement à l’avantage du Celta, Arnaud est par deux fois à la passe, les finisseurs du soir, Max et Prince, se régalent une dernière fois (3-13, 20e).

L’après-match

Avec sérieux, application et envie le Celta obtient une qualification méritée pour les quarts de finale de la compétition. Pour ses débuts avec le groupe Prince a livré une très belle partie, laissant augurer de belles choses pour la fin de saison quand Marco ou Pocho, montés renforcer la A après des matchs avec la réserve, ont parfaitement tenu leur rang.

Une semaine de travail attend maintenant le groupe pour préparer au mieux la prochaine rencontre, ce sera encore en Coupe de Bretagne, le tirage aura lieu dans les prochains jours.

Feuille de match

Plélo PST Futsal 3 – 13 Celta Club Futsal

Composition : Julien Bertault (g), Manuel Charbonnet, Alexandre Lambert, Prince Gandoulou, Marc Berhault, Jonathan Bique (c), Arnaud Gardey, Christophe Bique, Maxime Euzen.

Coach : Jean-Félix Juguet.

Buts : Christophe Bique (2e, 16e), Maxime Euzen (5e, 5e, 32e, 37e, 40e), Marc Berhault (14e), Prince Gandoulou (15e, 16e, 18e, 31e, 40e).

Passes décisives : Prince Gandoulou (2e, 32e), Alexandre Lambert (14e), Maxime Euzen (16e), Marc Berhault (16e), Arnaud Gardey (40e, 40e).

Arbitres : Ludovic Robin et Jean-Luc Blévin.

Nous tenions à remercier sincèrement et chaleureusement le club du PST Plélo Futsal pour son accueil. Nous avons été ravis de pouvoir évoluer dans une telle salle et de partager ce moment de convivialité avec les dirigeants et joueurs du club hôte. Nous souhaitons au PST Plélo Futsal une excellente fin de saison et beaucoup de réussite pour la suite.