Les Celtistas ont rempli leur mission : décrocher face au RC Saint-Brieuc la qualification vers les quarts de finale de Coupe de Bretagne. Elle n’avait pourtant rien d’aisé entre le déplacement à Saint-Brieuc, un groupe privé de plusieurs éléments, le match à disputer dans une salle où il est difficile de jouer et un adversaire hiérarchiquement inférieur mais qui dans les faits dispose de joueurs habitués aux joutes de la DH Futsal avec le maillot de Saint-Brieuc Armor.

Après quelques minutes jouées les Ciel et Noir étaient les premiers à faire mouche avec le même duo qui avait conduit à l’ouverture du score à Merdrignac, N.Gardey étant à la conclusion sur une passe de N.Delaunay (0-1). Si les visiteurs égalisaient sur coup-franc les Murcielagos rejoignaient les vestiaires en tête au tableau d’affichage grâce à un but de N.Delaunay sur une ouverture de son gardien T.Mouazan (1-2), c’était somme toute logique au regard de l’emprise des Cessonnais sur cette première période. « Nous avons dominé de façon assez nette jusqu’à la pause » soulignait T.Mouazan, N.Delaunay retenait quant à lui « les bonnes séquences proposées ».

La seconde mi-temps laissait entrevoir un scénario différent, les Briochins évoluaient plus haut sur le terrain, pressant le Celta dès les premières relances « c’était forcément plus compliqué, nous avons eu plus de mal à développer notre jeu » notait T.Mouazan. Dans ce contexte A.Gardey parvenait néanmoins à faire le break (1-3). Cet avantage confortable fondait pourtant comme neige au soleil après un contre vite joué puis une erreur défensive (3-3). Alors que les conditions de jeu devenaient dantesques, comme cela est trop souvent le cas dans cette salle, les Celtistas ne se laissaient pas piéger. C’était avec leurs têtes, comprendre par là grâce à un mental irréprochable, qu’ils reprenaient les commandes au score puis faisaient de nouveau le break, de façon définitive cette fois, grâce au buteur maison N.Delaunay (3-5).

Sans paniquer malgré les différents événements venus jalonner la rencontre les Ciel et Noir s’imposent finalement logiquement sur le terrain du RC Saint-Brieuc avec caractère et détermination « le match a parfois manqué de rythme et nous de réussite offensive, l’important, comme toujours en coupe, était de passer » résumait le capitaine N.Delaunay. Ils connaîtront mardi leur adversaire en quart de finale.

Feuille de match

RC Saint-Brieuc 3 – 5 Celta Club Futsal

Composition : Thomas Mouazan (g), Nicolas Gardey, Prince Gandoulou, Manuel Charbonnet, Maxime Aubry, Arnaud Gardey, Christophe Bique, Nicolas Delaunay (c).

Coachs : Arnaud Gardey, Jérémy Moreau.

Buts : Nicolas Delaunay (x3), Nicolas Gardey, Arnaud Gardey.

Passes décisives : Nicolas Delaunay (x2), Thomas Mouazan, Maxime Aubry, Prince Gandoulou.

Arbitres : Ludovic Robin, Jean-François Eveno.