Une semaine après l’encourageante victoire face à la DH de l’Étoile Lavalloise les réservistes poursuivent leur préparation par la réception d’une autre formation classée parmi l’élite régionale, bretonne cette fois, La Cancalaise Futsal.

Sortis d’une saison compliquée en championnat les visiteurs aspirent à vivre plus sereinement ce nouvel exercice et viennent donc à Cesson avec l’intention de bien anticiper la reprise officielle.

Le match

Renforcée par la présence des jumeaux Gardey la réserve démarre pied au plancher, Nono fait parler sa technique pour se créer deux occasions, sans succès, pas plus de réussite pour Yo Aupetit qui touche le poteau. Dans les barres cessonnaises Thomas Chevalier, qui fait sa première sous ses nouvelles couleurs, réalise un très bon arrêt en duel. Pocho, inscrit de dernière minute sur la feuille de match, ouvre finalement le score en angle fermé mais Cancale égalise dans la foulée sur un lob qui surprend Thomas, un peu trop avancé (1-1, 10e).

Pendant cinq minutes c’est une déferlante Ciel et Noir qui s’abat sur les buts cancalais. Jérem, sur coup-franc, puis Marco, Yo et enfin Nono, après une action individuelle de classe, scorent chacun une fois pour permettre à leur équipe de prendre le large (5-1, 15e). Depuis le but encaissé Thomas est impeccable sur chaque attaque adverse. Ses partenaires en profitent pour appuyer leur domination, Jérem, depuis le côté gauche, nous gratifie d’une superbe pointe qui s’écrase sur le montant opposé. C’est pourtant Cancale, sur une attaque rapide rondement menée, qui marque le dernier but de ce premier acte (5-2, 23e).

Le retour des vestiaires est d’une toute autre physionomie, si Pocho trouve le poteau sur une reprise ce sont bien les Verts qui ont alors la mainmise sur la rencontre. Ils inscrivent deux nouveaux buts pour mettre la pression sur les Celtistas (5-4, 30e) qui peuvent remercier Thomas pour une belle parade du pied peu après cette dernière réalisation. Sorties de ces minutes compliquées nos Murcielagos parviennent à se remettre dans le bon sens, une action collective bien sentie permet à Yann, lui aussi participant inattendu, de fixer et de servir parfaitement Yo (6-4, 33e).

Pendant une longue période les deux formations n’offrent plus vraiment de frissons à un gymnase qui commence à se remplir, seul Thomas est sollicité pour une double parade efficace. Le money time réveille tout son petit monde, Marco, capitaine du soir, s’offre une belle frappe sur la transversale avant que la défense ne cède de nouveau face à une attaque des visiteurs (6-5, 49e). Les dernières secondes sont difficiles à gérer pour nos Cessonnais qui voient une ultime frappe repoussée par le poteau de Thomas.

L’après-match

Ultra-dominateurs dans le premier acte, avec notamment cinq minutes de grande qualité durant lesquelles la construction et la finition auront été parfaites, nos réservistes ne sont pas parvenus à afficher la même constance en seconde période. Manquant parfois d’agressivité, peut-être aussi de réussite mais elle se provoque, ils ont laissé leurs adversaires revenir petit à petit dans le coup.

Il faudra gommer ces petits défauts à l’occasion du prochain match amical, vendredi 11 septembre, toujours au lycée Frédéric Ozanam, peu après 20h.

La réaction du capitaine

Marc Berhault (capitaine) : « C’était important de bien travailler, de bien poursuivre cette préparation. On enchaîne un deuxième bon résultat face à une équipe de DH, ce n’est pas rien. On a été très mobile, on a bien tourné, on les a bien bougés dans les duels et on a été techniquement supérieur face au but. On réalise une très bonne première mi-temps. La deuxième a montré qu’on devait encore travailler, être plus endurant et plus concentré à la reprise du jeu. On va continuer à travailler sérieusement avec les coachs pour être au top pour la reprise du championnat. Forza ! »

Feuille de match

Celta Club Futsal 6 – 5 La Cancalaise Futsal

Composition : Thomas Chevalier (g), Nicolas Gardey, Jérémy Moreau, Marc Berhault (c), Yann Solard, Manuel Charbonnet, Arnaud Gardey, Yoann Aupetit, Sébastien Tran.

Coach : Willy Guéro.

Buts : Manuel Charbonnet (9e), Jérémy Moreau (11e), Marc Berhault (12e), Yoann Aupetit (13e, 33e), Arnaud Gardey (15e).

Passe décisive : Yann Solard (33e).

Arbitres : Guillaume Royer, Jérôme Bézier.

L’image de une et les photos ci-dessous sont signées de notre excellent photographe Mickaël Le Frapper, retrouvez le sur sa page Facebook.